Instrumentarium
Un instrumentarium c’est un ensemble d’instruments de musique, il se veut facile jouer, mélodique et ou percussif.
Lorsque la Fédération Française des Musicothérapeutes exprime que la musicothérapie « utilise le son et la musique comme moyen d’expression, de communication, déstructuration et d’analyse de la relation. » Elle ne dit pas vraiment comment. Bien souvent, vous me demandez comment je travaille, et quels instruments il est possible de voir dans une séance de musicothérapie. Parmi eux il y a des instruments dont la/les personne.s vont jouer, d’autres qui seront simplement écoutés.
Sur la photo vous pouvez observer les instruments que je possède et propose en séance. Il y a des boomwahkers (les tubes de couleurs), des cloches, des lames sonores, des petites percussions dont les célèbres oeufs shakers, des kalimbas, des tongdrumm ou stell drum, un set de chimes, un tambourin (j’en ai d’autres évidemment), deux tambours océan et ma guitare. Je pouvais pas insérer mes cordes vocales sur la photos mais sachez la voix, est amplement utilisée comme instrument dans la pratique.
En dehors de la guitare et de la voix tous les instruments appartiennent à la famille des idiophones. Cela signifie que le son est formé à partir de son propre corps au lieu de le produire à partir d’un élément ajouté tel que des cordes ou une membrane.
Mes instruments aux couleurs de l’arc en ciel
En 1704 Isaac Newton détaille une manière originale de concevoir le spectre des couleurs. Après avoir constater que la lumière du soleil n’est pas fondamentalement incolore il propose de relier les règles fondamentales de la lumière à celle de la gamme musicale. Une gamme de musique est composée de sept notes : do , ré, mi, fa, sol, la et si. L’arc en ciel est depuis les recherches de Newton composé lui aussi de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et mauve.
Cette association de couleurs à la musique est conservée dans le temps et aujourd’hui très utilisée pour faciliter l’apprentissage de la musique pour les enfants. Vous trouverez des livrets de partitions avec les notes aux couleurs de l’arc en ciel, des instruments de musique aussi. Ce code couleur ingénieux a notamment été repris par mon fournisseurs principal d’instrument la société Fuzeau.
Attention toute fois nous n’avons pas tous la même perceptions des couleurs, demandez aux pratiquants quelles couleurs sont vues et adoptez leur vocabulaire. Ici vous avez donc des boomwakers, dessous des lames sonores et encore dessous les cloches en Do majeur. Il est possible de trouver les dièses et bémols.
Mes instruments « relaxants »
Les personnes que j’accompagne ont souvent besoin de répit ou de relaxation. Je leur offre alors un moment d’écoute ou je joue de la musique en direct. Mes improvisations commencent en observant le rythme cardiaque de la personne, sa respiration, ses expressions faciales, et la position de ses mains et jambes. Je modifie le rythme de la musique en conséquence.
Avant de jouer, je m’assure que les instruments choisis plaisent à la personne en lui montrant leur fonctionnement et en lui permettant de les manipuler. Souvent, je les guide verbalement ou par le chant dans un paysage imaginaire de plage, en utilisant d’abord un tambour océan ou un bâton de pluie, sauf si les bruits d’eau ne sont pas appréciés.
Je m’inspire du Training Autogène de Schultz, une méthode de relaxation proche de l’auto-hypnose, largement utilisée en sophrologie et reconnue médicalement en Europe.
Ensuite, je joue du tongue drum, un instrument de percussion aussi appelé Tank Drum, Hank Drum, steel drum ou Tambour à Langues, inventé au début du XXᵉ siècle. Mon préféré est celui de la marque Kingonki, car ses lames découpées sur le dessus et le dessous produisent un son très long, souvent qualifié d’apaisant.
Je préviens ensuite la personne que je vais changer d’instrument et termine généralement avec une kalimba. Également appelée Mbira, Sanza, Piano à Pouces ou Piano à Doigts, cet instrument a plus de 3 000 ans d’histoire sur la côte ouest-africaine. Je l’utilise car son son doux et rythmé aide à ramener la personne à un état de conscience.