Musicothérapie et troubles émotionnels ou du comportement

Cette page définit les troubles émotionnels et comportementaux et évoque quelques études scientifiques concernant la musicothérapie et ses effets sur la maladie. Les troubles émotionnels et comportementaux se réfèrent à un ensemble de difficultés psychologiques qui affectent la manière dont un individu ressent, exprime ou gère ses émotions et son comportement. La synthèse des études sur la musicothérapie met en avant son intérêt significatif pour les traiter, et ce, à travers plusieurs populations cibles, notamment les personnes âgées, les enfants, et les étudiants. La recherche sur ce sujet n’est pas considérée comme menée à son terme, car beaucoup de ces travaux s’apparentent à des études pilotes, ou ne sont pas exempts de biais.

Créez une image divisée en deux parties Sur la moitié gauche, représentez un homme avec des troubles du comportement : son visage exprime une agitation, avec des éléments graphiques de bande dessinée comme des éclairs, des points d'interrogation et des bulles de dialogue désordonnées, symbolisant la confusion et l'anxiété. Sur la moitié droite, montrez une femme souffrant de troubles émotionnels : son visage doit refléter la tristesse et l'angoisse, avec des larmes stylisées, des cœurs brisés et des nuages sombres autour d'elle, évoquant la mélancolie. Les deux moitiés doivent se rejoindre au centre, créant un contraste visuel fort entre les deux états. Ajoutez des éléments graphiques typiques de la bande dessinée pour renforcer la représentation des troubles, comme des arrière-plans dynamiques et des couleurs vives pour le côté gauche et des teintes plus sombres et atténuées pour le côté droit.

Les troubles émotionnels et comportementaux :

Ces troubles sont nombreux et regroupent finalement tous les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire…), ceux cognitifs (démences, fonctions exécutives, désorientation, sénile…) ou encore comportementaux (insomnie, compulsion alimentaire, addiction…).  Ces personnes sont régulièrement submergées par leurs émotions, elles-mêmes influencées par l’extérieur. L’humain quand il ne peut gérer son émotion le montre avec des comportements qui n’apparaissent pas comme adaptés dans un contexte. Il dérange, ou agit de manière inhabituelle.

Il peut : 

– n’avoir envie de rien, ne formuler aucune demande, s’isoler complètement et avoir besoin d’être stimulé pour les actes de la vie quotidienne. 

– être agressif, verbalement ou physiquement. 

– avoir peur, être anxieux de ce qui peut arriver, avoir l’impression de perdre le contrôle de sa vie. 

– être agité, déambuler, avoir des propos inadaptés, et même avoir des hallucinations, être confus

– formuler des demandes incessantes, être constamment dans la plainte, avoir besoin de présence et ainsi épuiser son entourage

– fluctuer dans tous les modes précédents à divers moments de la journée.

Cela arrive à tous les âges de la vie.
[issue de mes cours de psychiatrie]

La recherche scientifique en musicothérapie 

– Impact sur les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives :

Une étude a été menée sur un groupe de patients, principalement atteints de la maladie d’Alzheimer, qui ont participé à des ateliers de musicothérapie. Bien que les effets sur les fonctions cognitives et la dépression soient non significatifs, une réduction des troubles du comportement a été observée. La musicothérapie a permis d’améliorer l’humeur des participants, de favoriser les interactions sociales et de réduire les comportements problématiques, soulignant la préservation des capacités musicales, même en cas de déclin cognitif. Les auteurs suggèrent l’intégration de tels ateliers dans un cadre plus large de soins non médicamenteux pour les personnes atteintes de démence.
[Lesniewska-Blache H, Hocreitère V, 2023]

Régulation émotionnelle chez les jeunes :

Une autre étude a examiné comment une formation musicale à court terme influence la régulation implicite des émotions. Bien que des changements significatifs dans les comportements aient été observés — notamment une amélioration dans l’évaluation des stimuli olfactifs négatifs lorsqu’ils étaient associés à de la musique positive —, aucune variation au niveau cérébral n’a été détectée. Cela laisse supposer que la musicothérapie peut améliorer la gestion des émotions sans nécessairement provoquer de changements mesurables dans l’activité cérébrale. Ce constat ouvre la voie à son utilisation pour le développement émotionnel dans des contextes cliniques variés.
[Berthold-Losleben, M., Papalini, S., Habel, U. et al., 2021]

– Développement de l’empathie et correction du comportement chez les enfants :

L’utilisation de la musicothérapie comme outil psycho-pédagogique a montré son efficacité dans la correction du comportement et le développement de l’empathie chez les enfants. Des méthodes variées telles que la thérapie vocale, instrumentale et la musicothérapie réceptive ont été mises en avant, avec des résultats positifs concernant la réduction de l’agressivité et l’amélioration des fonctions communicatives. Cela démontre que la musicothérapie enrichit non seulement l’expérience d’apprentissage, mais aussi les compétences interpersonnelles des jeunes.
[Pavlova A]

– Amélioration des interactions sociales chez les enfants avec troubles émotionnels et comportementaux :

Une étude a aussi rapporté des résultats positifs concernant un élève de cinquième ayant des troubles émotionnels. Après avoir participé à un programme de musicothérapie, ses interactions sociales ont significativement augmenté, montrant ainsi l’impact direct de la musique sur les compétences sociales des enfants.[Whitacre HR,  Whipple K, 2023]

– Utilisation du neurofeedback musical : 

Enfin, une méthode innovante telle que le neurofeedback musical a été explorée auprès d’étudiants. Le neurofeedback en musicothérapie est une méthode qui repose sur des études explorant l’impact de la musique sur l’activation et la synchronisation cérébrales. Cette approche utilise des capteurs pour mesurer les signaux électriques du cerveau (EEG) et fournit des retours en temps réel via des stimuli musicaux, permettant au patient de réguler ses réponses émotionnelles et cognitives. Appliqué dans des contextes thérapeutiques, la technique montre des effets positifs sur la régulation des émotions, l’anxiété, et les troubles neuropsychiatriques, ou les démences en favorisant des changements neurologiques durables grâce à la plasticité cérébrale.
[Rakoniewski A, 2018]
L’étude de Tian Li
 montre des réductions significatives des émotions négatives et une amélioration de l’attention. Cela indique que l’intégration de l’approche neurofeedback avec la musique peut offrir des solutions prometteuses pour réguler les émotions et améliorer les performances cognitives.
[Li T, 2023]

Conclusion : la musicothérapie représente une approche thérapeutique riche, variée et efficace pour traiter les troubles émotionnels et comportementaux dans différents groupes. Que ce soit pour atténuer des symptômes chez les personnes âgées souffrant de démence, pour favoriser des comportements sociaux positifs chez les enfants, ou pour améliorer la régulation émotionnelle chez les étudiants, la musicothérapie se dessine comme une ressource précieuse dans le domaine de la santé mentale et du bien-être émotionnel.

Berthold-Losleben, M., Papalini, S., Habel, U. et al. A short-term musical training affects implicit emotion regulation only in behaviour but not in brain activity. BMC Neurosci 2021;22:30. doi: 10.1186/s12868-021-00636-1

Lesniewska-Blache H, Hocreitère V. Une expérience d’atelier de musicothérapie pour les patients atteints de maladies neurodégénératives en HDJ de soins de suite et réadaptation. NPG Neurol - Psychiatr - Gériatr. 2023;23(134):125–33. doi: 10.1016/j.npg.2022.12.003

Li T. A study of positive intervention of music therapy and neurofeedback on negative emotions and attention in college students. CNS Spectrums. 2023;28(S1):S6. doi: 10.1017/S1092852923000706.

Pavlova A. Music therapy in the psycho-pedagogical space: correction of children’s behavior anddevelopment of empathy. In: The Youth of the 21st Century: Education, Science, Innovations. Proceedings of the conference; Location. p. 263-5. https://rep.vsu.by/bitstream/123456789/35933/1/263-265.pdf

Rakoniewski A. Musicothérapie psychothérapie et neuropsychologie : faire avec ce que la musiquenous fait. Revue française de musicothérapie, 2018,37(2). hal-03430954

Whitacre HR, Whipple K, Faculty Mentor. Case study: Doin’ music with D. In: Georgia College Student Research Events. 2023.